Sommeil, repos

Il est important que vous preniez soin de vous (1). Votre organisme a besoin de repos supplémentaire.

Il est recommandé de dormir 8h par nuit, mais aussi de se reposer lorsque l’on est fatigué. Le bien-être commence avec une alternance étudiée entre sommeil et éveil, activité et relaxation.

Pour une bonne hygiène de vie, il est conseillé d’éviter les repas lourds tard le soir, le café et la nicotine (2).

Le stress peut affaiblir le système immunitaire. Relaxez-vous avec des personnes qui vous sont chères, votre famille, vos enfants, vos amis.

Soyez indulgent avec vous-même. Garder une attitude positive, se sentir bien, contribuent au bon état de santé (2).       

Il est important de garder à l’esprit que vous n’êtes pas seuls. Votre médecin et le personnel soignant, mais aussi les associations, sont à votre disposition.

 

 

 

 

1) Vivre au mieux avec le VIH/SIDA. Un manuel sur les soins et le soutien nutritionnels à l’usage des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Consulté le 04/10/2014 sur le site de la FAO: ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/006/y4168f/y4168f00.pdf

2) Vivre avec le VIH. Consulté le 04/11/2014 sur le site AIDS Suisse: http://www.aids.ch/fr/vivire-avec-vih/index.php